mardi 10 juillet 2007

4 – En Lutte & Pugilat ; Lutte & Pancrace ; Pugilat & Pancrace ; ou les trois disciplines

Athlètes - Jeux Olympiques (date des victoires) - Jeux Pythiques (nombre de titres) - Jeux Isthmiques (nombre de titres) - Jeux Néméens (nombre de titres)
Theogenes de Thasos - 480 ; 476 av. JC - 3 - (9+1) - 9
Paianos d’Elis - 216 av. JC - 3 - ? - ?
Kleitomachos de Thèbes - 216 ; 212 av. JC - 3 - (1?+1+1) - 0
Kapros d’Elis - 212 av. JC (deux titres) - ? - ? - ?
Aristomenes de Rhodes - 156 av. JC (deux titres) - ? - ? - ?

* Théogènes (Théagènes) fils de Timosthènes de Thasos remporta son premier titre olympique au Pugilat en 480 av. JC, lors de la 75ème olympiade. Selon Pausanias, ce « pancraciaste » participa à la compétition de Pugilat uniquement pour vexer le boxeur Euthymos. Théagénès remporta le titre mais fut ensuite trop fatigué pour se présenter au tournoi de Pancrace. Et les juges (Hellanodices) lui infligèrent une double amende : d'un talent consacrée au dieu et d'un talent pour le dommage causé à Euthymos. Théagènes paya la première amende mais en lieu et place de la seconde, se contenta de ne pas participer au concours de Pugilat quatre ans plus tard. Tandis qu’Euthymos remportait le titre au Pugilat, Théagènes gagnait son second en Pancrace, en 476 av. JC. Il avait auparavant réalisé le doublé pugilat/pancrace aux Jeux Isthmiques de 486 av. JC. Mais tous ses autres titres ont été obtenus au pugilat.


Théagènes de Thasos

Il remporta aussi de nombreuses autres victoires : 3 aux Jeux Pythiques, 10 aux Jeux Isthmiques (c'est-à-dire sur une période de 20 années) et 9 aux Jeux Néméens. Il obtint même un titre en course à Phthia, la traditionnelle patrie du héros légendaire de l'Iliade (Achille "aux pieds légers"). On découvrit également à Olympie une inscription indiquant que Théagénès avait participé à plus de 1400 combats (soit une moyenne de 70 par an sur l'ensemble de sa très longue carrière !). Et sa légende se perpétua même après sa mort quand les gens de Thasos élevèrent une statue en bronze en sa mémoire. On prétend qu'un homme, qui n'avait jamais gagné un combat contre Théagénès, venait chaque nuit près de la statue pour la frapper. Une nuit, la statue se détacha, s'écrasa sur l'adversaire en colère et le tua. Les fils du malheureux poursuivirent la statue pour meurtre ce qui était parfaitement sensé sous la loi grecque. (Les Grecs pensaient que tout meurtre devait être puni, qu'il ait été perpétré par une personne, un animal ou un objet !) Les habitants de Thasos précipitèrent la statue coupable dans l'océan pour classer l'affaire. Dans les années qui suivirent la famine et la peste touchèrent Thasos, et les gens demandèrent conseil aux oracles qui leurs demandèrent d'accueillir à nouveaux tous les habitants de Thasos qui avaient été exilés. Les habitants de Thasos suivirent le conseil, mais les cultures ne poussaient toujours pas. A nouveau, ils consultèrent les oracles. La prêtresse leur répondit qu'ils avaient oublié le grand Théagènes. Peu après, des pècheurs repéchèrent la statue de l'athlète, elle fut replacée à sa place originelle et un sacrifice fut offert aux dieux.

* Paianos fils de Damatrios d’Elis vainqueur olympique à la lutte en 216 av. JC, fut plusieurs fois pythionique : en pugilat « enfants » en 222 ou 218 av. JC (d’après Moretti) puis un doublé lutte/pugilat le même jour en 214 av. JC.

* Kleitomachos (Cleitomachos) fils d’Hermocratès de Thèbes est célèbre pour avoir remporté, aux Jeux Isthmiques, le même jour (en 216 av. JC) les concours de lutte, pugilat et pancrace. Ses trois victoires pythiques (218, 214, 210 av. JC) le furent en pancrace. Aux Jeux Olympiques, il remporta son premier succès en pancrace (en 216 av. JC) et son second en pugilat (en 212 av. JC). L’absence de victoires à Némée étonne pour un champion qui avait tout pour être périodonique. Cleitomachos était également célèbre pour son extrême pruderie puisqu’il quittait les réunions dès que quelqu’un parlait d’amour (Plutarque, Propos de table, VII, 7) et qu’il se détournait au spectacle de l’union de deux chiens.

* Kapros (Capros) fils de Pythagoras d’Elis fut le premier mortel « après Héraklès » à remporter deux épreuves lourdes (lutte et pancrace) le même jour aux Jeux Olympiques (en 212 av. JC) ; et il le fit face aux tenants des titres respectifs : Paianos et Kleitomachos. Comme Kapros avait déjà remporté la victoire à la Lutte, Kleitomachos demanda aux Hellanodices (Eléens, juges des concours à Olympie) de changer l’ordre des épreuves restantes (Pugilat et Pancrace) afin qu’il ne soit pas désavantagé par les inévitables blessures reçues en Pugilat lorsqu’il concourrait en Pancrace ; ce qui ne manquerait pas d’avantager le combattant local : Kapros. Les Hellanodices acceptèrent … ce qui n’empêcha pas Kapros de l’emporter et ainsi d’entrer dans l’Histoire.

* Aristomenes de Rhodes réalisa son doublé lutte/pancrace en 156 av. JC (lors de la 156ème olympiade).

Aucun commentaire: