mercredi 18 juillet 2007

Critères de classement

Atteindre les sommets, c’est-à-dire s’imposer dans la compétition de référence (celle-ci pouvant varier selon les époques) est une chose remarquable mais rester au sommet est encore plus extraordinaire. En d'autres termes conquérir un titre olympique (pour ne citer que la compétition la plus connue) c'est très bien mais confirmer par un second titre (voire plus) c'est vraiment le signe qu'on figure parmi les meilleurs de son temps. Deux olympiades, c'est aussi un règne en tant que champion du monde d'au moins huit années. Quelle que soit la discipline, cette durée de règne n’est pas si fréquente chez nos contemporains ! La longévité, titre en jeu, sera le critère essentiel de la sélection.

Deuxième critère : certaines catégories et pas d’autres.
Il n'existait pas de catégories de poids chez nos Anciens, de l'Antiquité ou même des XVIIIème et XIXème siècles. Tout au plus évoquait-on des catégories d’âge. Par exemple, chez les Grecs de l’Antiquité, on distinguait les « paides » (littéralement « enfant » mais qui correspondrait plus aux juniors d’aujourd’hui, de la tranche 15-17 ans) et les « andres » (littéralement « adultes » ; aujourd’hui : « seniors »). Dans certaines compétitions, à Pytho (ancien nom de Delphes) notamment, on intercalait une catégorie qu’on pourrait traduire par « imberbe », ce qui correspondrait aux « espoirs » actuels.

Compte tenu de cela, il ne sera pris en compte, parmi les Modernes, qu’un nombre très limité de catégories :
- d’âge (« juniors », « espoirs » et « seniors »)
- et de poids : les champions ayant obtenu la consécration en "toutes catégories" ou "poids lourds", voire ceux (issus) des catégories justes inférieures : "mi-lourds" ou "lourds-légers" selon les appellations.

Enfin, troisième critère : pour faire abstraction des différences de règlement selon les régions ou les époques et ainsi pouvoir tout de même mener à terme cette comparaison, les disciplines sélectionnées seront regroupées en trois « familles » :

- les sports de préhension, parmi lesquels on trouvera entre autres ; les luttes : «orthopale», «gréco-romaine», «libre» ainsi que le «judo»;
- les sports de percussion, avec entre autres : le «pugilat», la «boxe anglaise» et le «taekwondo»;
- enfin, les sports mixtes ou hybrides : le «pancrace».

Aucun commentaire: